Le principe d’organisation du programme est facilement compréhensible en coupe. Le concept principal est celui d’un grand vide, celui de la salle polyvalente (7m d’haut), au dessus duquel se trouve le niveau des salles de classe. Au sous-sol (cote 483,90), qui est de niveau avec l’extérieur sur l’angle sudest, est située la salle polyvalente, autour de laquelle on trouve le foyer, la cuisine, l’espace extrascolaire, les vestiaires (avec une sortie directe sur l’extérieur), la douches, les sanitaires, l’espace de la scène surélevée de 1 m (les chaises et les tables peuvent être rangées dessous), les locaux techniques et de ventilation, et enfin, le PC lui-même ouvert vers le nord. Notons, sur ce niveau, la possibilité de créer des espaces extrascolaires, foyer, salle polyvalente, (et leur cuisine). Au rezde-chaussée (dont la hauteur est définie par le dénivelé maximal du terrain vers le nord – cote 486,60) se trouve le hall d’entrée, muni d’un penderie pour le public et en lien avec une galerie occupant toute la longueur de la salle polyvalente et permettant aux visiteurs d’assister à ce qui se déroule à l’intérieur de la salle. Dans le hall, on trouve également l’ascenseur et un escalier ouvert qui connectent directement hall d’accueil aux salles de classe. A l’extrême nord-ouest, sur l’étage du rez-de-chaussée, se situent les coulisses, directement connectées à la salle polyvalente et à la scène par un escalier, et par l’extérieur au quai de chargement à plain pied. Dans l’extrême nord-est se positionne des engins avec une connexion directe sur un escalier propre sur la salle polyvalente. A l’étage supérieur (cote 492), sont organisés tous les locaux d’enseignement. Après un petit hall de distribution (sur lequel donne le bureau de la responsable et un sanitaire d’handicapés), un longue mais large couloir structure tout le programme des salles de classe des enfants, primaires et intermédiaires. Au nord-est, se situe un bloc de sanitaires et un local de rangement.

Le bâtiment est divisé par deux grands systèmes constructifs. Le sous-sol semi-enterré en béton jusqu’au niveau du sol, et la structure de bois feuilleté. Le seul élément d’exception est précisément le grand portique longitudinal, dont la structure de support vertical est en béton (contenant à la fois au Nord et au Sud un escalier cloîtré) et la structure horizontale construite avec des poutres métalliques composites recouverts de planches de bois. C’est le long de cette poutre que se trouvent toutes les infrastructures techniques (ventilation, …). Les poutres de bois en sens inverse s’appuient sur la principale (longitudinal).

# 01

Concours d’architecture – Agrandissement du cercle scolaire à Gletterens
2014 - Gletterens, Suisse
autores: Hugo Barros, Marcos Veiga, Pedro Bragança
imagens: Ricardo Coutinho, Teresa Guedes

The project intends to make a reinterpretation of the equipment scale, considering the specific urbanistic context of Psary. The schools’ architecture was conditioned by the need of organization of a very splited program, and it’s different phases of construction. Another big concerning was to provide a construction system that could handle with the disparity of temperatures and weather conditions during the year. But this materials’ choice was also made regarding an integration of the new building in the village identity.

# 02

Nová Škola pro Psáry
2013 - Psáry, Czech Republic
autores: Hugo Barros, Pedro Bragança
imagens: Honza Šrámek

The sports’ program proposed, in addiction to the pre-existing program, immediately influences the spaces’ organization and their articulation. Our proposal gives priority to a beneficial solar orientation for the new sport outdoor pitches (NW – SE). The first stage would consider a renewal of the public space (new parking areas) and the existing sports pavilion. The second stage consists mainly in the construction of a new main building for the club. To avoid a new volume that would saturate the site, we designed it to be between the entrance area and the big pitch, with only two facades. The roof is used as public space, and it’s created a protected lower area around the building, free from the noise of the highways, surrounding the site.

# 03

Concurso Internacional para a requalificação e ampliação
do Estádio Universitário do Porto - 2013
autores: Hugo Barros, Pedro Bragança
imagens: Ricardo Coutinho e Teresa Guedes